Les Méthodes à 6 et 12 SAISONS
Vous venez de lire la 1ère partie de cet article et vous connaissez maintenant la Théorie des 4 Saisons et la méthode qui l’a rendue populaire (Color Me Beautiful – CMB®). Vous savez également que cette méthode a des points faibles et qu’elle ne fonctionne pas pour tout le monde.
C’est ce qui a conduit certains professionnels américains à créer d’autres méthodes, moins cloisonnées, et ce, afin d’aider davantage de femmes et d’hommes à trouver leurs meilleures couleurs. Il s’agit des méthodes Tonale (6 saisons) et Directionnelle (12 saisons). Et c’est le sujet de cette 2ème partie.
N’hésitez pas à utiliser (ouvrir/fermer) la table des matières ci-dessous pour naviguer plus rapidement.
Le Passage de 4 à 6 et 12 SAISONS
Nous venons de voir dans la 1ère partie de cet article que la méthode CMB® ne tient pas compte de la 3ème dimension de la Couleur : la SATURATION (revoir cette notion ici, si besoin).
C’est la consultante CMB® Doris Pooser qui va être officiellement la première à l’intégrer à sa pratique , comme l’atteste son livre « Always in Style » préfacé par Carole Jackson et publié en 1985. Alors même qu’Irenee Riter utilise cette notion depuis les années 70, sans bénéficier de la même visibilité.
Doris sera suivie de près par Patrick et Judith Halpin (First Impressions) en 1988, et enfin par Mary Spillane et Christine Sherlock en 1991 (CMB, Looking your best).
Grâce à l’ajout de la Saturation, Doris Pooser, Firt Impressions et CMB® vont créer des systèmes à 6 et 12 « Saisons » dans lesquels davantage de femmes et d’hommes vont pouvoir se reconnaître.
Remarque : notez bien que le terme de « saison » est impropre au-delà de quatre, mais il est couramment utilisé de cette manière.
6 Adjectifs Qualificatifs
Lorsque l’on tient compte des 3 dimensions de la Couleur, on dispose de 6 adjectifs au lieu de 4 pour décrire les 4 Saisons. (cf. 6 Tones : tonalités ou caractères)
Chaud – Froid – Clair – Sombre – Vif – Sourd
Ce qui ajoute 2 paires de Saisons à la méthode d’origine : 2 Saisons Vives (Printemps, Hiver) et 2 saisons Sourdes (Automne, Été).
Voici la répartition des 6 adjectifs qualificatifs entre les 4 Saisons.
La Méthode TONALE
Certains professionnels de la Couleur considèrent les 6 « tonalités » (sombre, claire, chaude, froide, vive, sourde) comme des « Saisons » à part entière.
Effectivement, l’une d’elle suffit parfois à décrire un profil colorimétrique complet.
Cette approche fonctionne à chaque fois qu’un profil est marqué par un Caractère Dominant très fort.
N.B. : cet article est illustré avec des personnalités françaises pour lesquelles j’ai fait un diagnostic virtuel.
1. Comment trouver votre « Saison Tonale » ?
Vous devez identifier votre Caractère Dominant
Votre Caractère Dominant (ou tonalité dominante) est celui qui est le plus évident. On le distingue immédiatement et parfois même, sans utiliser de matériel spécifique.
Les conseillères en image utilisent des drapés qu’elles choisissent dans les gammes de couleurs que vous trouvez à droite de chaque illustration ci-dessous.
N.B. : J’en profite pour vous rappeler que seule votre couleur de cheveux naturelle compte – et si possible avant qu’ils ne soient devenus blancs.
CARACTÈRE : SOMBRE (dark ou deep)
- Vos cheveux, vos sourcils et vos yeux sont foncés à très foncés.
- Votre peau peut être très claire, claire, légèrement bronzée, moyennement sombre à très sombre.
Chaudes ou froides, vos couleurs sont très profondes et cela se voit de manière évidente.
À l’échelle de notre planète, c’est la caractéristique la plus représentée.
Exemples : Leïla Bekhti, Bérénice Béjo, Inès de la Fressange, Dora Tellier, Aïssa Maïga, Louise Monot, Sarah Martins, Florence Foresti, Isabelle Vitari, Charlotte Gainsbourg, Zabou Breitman, Camélia Jordana, Lio, Anaïs Demoustier, Clara Luciani, Elodie Bouchez, Audrey Tautou, etc.
CARACTÈRE : CLAIR (light)
- Votre peau, vos cheveux, vos sourcils et vos yeux sont clairs ou très clairs.
Chaudes ou froides, vos couleurs sont délicates. Et le contraste entre votre peau et vos cheveux est faible.
À l’échelle de notre planète, cette caractéristique est plus rare. D’autant plus que les cheveux blonds foncent avec l’âge.
Exemples : Ludivine Sagnier, Isabelle Carré, Alexandra Lamy, Constance Jablonski, Diane Kruger, Clémence Poésy, Mélanie Laurent, Mélanie Thierry, Claire Borotra, Estelle Lefébure, etc.
CARACTÈRE : CHAUD (warm)
- Clairs ou foncés, vos cheveux sont chauds : brun chaud, roux, auburn, châtain doré, blond doré ou vénitien.
- Clairs ou foncés, vos yeux sont : verts, ambrés, marron, kaki, noisette.
Pour information, la méthode inclut dans le descriptif une peau de couleur chaude – or, vous le voyez déjà sur ces photos, ce n’est pas toujours le cas.
Exemples : Louise Bourgoin, Jenna Thiam, Blandine Bellavoir, Carole Richert, Audrey Fleurot, Camille Berthellot, Isabelle Huppert, Catherine Frot, Marie Gillain, Marlène Jobert, Valérie Karsanti, etc.
CARACTÈRE : FROID (cold)
- Clairs ou foncés, vos cheveux sont froids : blond blanc de l’enfance, blond cendré, taupe, brun froid, brun cendré ou noir corbeau.
- Clairs ou foncés, vos yeux sont : bleus, gris ou d’un brun froid.
Là encore, la méthode inclut dans le descriptif une peau de couleur froide. Ce qui n’est pas toujours le cas. Ce point sera débattu dans la 3ème partie de cette article, ici.
Exemples : Isabelle Adjani, Julie de Bona, Marion Cotillard, Mélanie Thierry, Maya Lauque, Marie-José Croze, Anne Sinclair, Delphine Chaneac, etc.
CARACTÈRE : VIF / INTENSE (clear, intense)
Chaudes ou froides, claires ou sombres, vos couleurs sont vives, intenses et pures.
- Vos yeux scintillent comme 2 pierres précieuses. Ils sont vifs, transparents et lumineux, ou encore « jet-black ».
- Vos cheveux peuvent être : noir corbeau, roux flamboyant, auburn, châtain moyen à foncé, blond très clair, etc.
- La peau est lumineuse, parfois très claire, transparente ou au contraire extrêmement colorée.
Exemples : Christiana Reali, Chloé Jouanet, Emma Colberti, Noémie Lenoir, Camille Cottin, Jenifer Bartoli, Marie Laforêt, Nolwenn Leroy, Carole Gaessler, Anne-Claire Coudray, Elsa Zylberstein, Cécile Bois, Mylène Jampanoï, etc.
CARACTÈRE : SOURD / DOUX (muted, soft)
Chaudes ou froides, claires ou sombres, vos couleurs sont amorties, sourdes, douces et feutrées.
Exemples : Sandrine Kiberlain, Lili-Rose Deep, Alice Taglioni, Cécile de France, Adèle Exarchopoulos, Vanessa Paradis, Tal, Marie Gillain, Elodie Navarre, Virginie Efira, Manon Azem, Mélissa Theuriault, etc.
2. AVANTAGES et INCONVÉNIENTS
- La technique est simple et elle nécessite peu de matériel.
- Elle fonctionne bien pour les personnes qui ont un Caractère Dominant très marqué.
- Moins cloisonnée que les 4 Saisons de Base (CMB®), elle prend davantage en compte les différences ethniques.
- La méthode fonctionne plus difficilement pour les personnes qui n’ont pas de Caractère Dominant évident. Ce sont celles qui ont des profils colorimétriques plus médians, plus équilibrés ou plus neutres.
- Et elle fonctionne moins bien pour les profils mixtes. Ce sont ceux qui peuvent rentrer dans deux catégories différentes.
3. Bilan
En France, les professionnels de l’image utilisent encore le système de Base des 4 Saisons. Et ceux qui ont suivi les progrès de cette théorie sont assez peu nombreux. La barrière de la langue y est certainement pour quelque chose.
Aux État-unis, la situation est différente mais j’ai pu constater que la méthode Tonale n’a pas la préférence des américaines. Celles-ci plébiscitent plus largement la méthode Directionnelle que nous allons voir maintenant.
La Méthode DIRECTIONNELLE (The Seasonal Flow Theory)
Cette méthode s’inscrit directement dans la continuité de la méthode Tonale, qu’elle amène plus loin. C’est parce qu’elle prend en compte le poids ou la force des 3 tonalités qui caractérisent chaque Saison (voir le tableau ci-dessus).
Effectivement, l’objectif de cette méthode est de mettre en évidence un Caractère Dominant et un Caractère Secondaire.
Cette pondération permet de différencier 12 profils saisonniers caractérisés par une Saison et un Caractère Dominant.
Ce qui donne par exemple 3 Printemps différents : le Printemps chaud, le Printemps clair et le Printemps vif. etc.
1. Il y a deux Méthodes possibles :
1ère Méthode - dans la continuité de la méthode Tonale
Vous avez mis en évidence votre Caractère Dominant grâce à la méthode Tonale.
Vous devez maintenant identifier votre Caractère Secondaire
Procédez comme suit :
Vous êtes SOMBRE : Froid ou Chaud ?
Votre caractère secondaire est FROID
Vous êtes HIVER Sombre,
comme Audrey Tautou.
Et votre 3ème caractère est VIF.
Votre caractère secondaire est CHAUD
Vous êtes AUTOMNE Sombre,
comme Anaïs Demoustier.
Et votre 3ème caractère est SOURD.
Votre caractère secondaire est FROID, vous êtes :
HIVER Sombre,
comme Audrey Tautou.
Et votre 3ème caractère est VIF.
Votre caractère secondaire est CHAUD, vous êtes :
AUTOMNE Sombre,
comme Anaïs Demoustier.
Et votre 3ème caractère est SOURD.
Vous êtes CLAIR : Froid ou Chaud ?
Votre caractère secondaire est FROID
Vous êtes ÉTÉ Clair,
comme Claire Borotra.
Et votre 3ème caractère est SOURD.
Votre caractère secondaire est CHAUD
Vous êtes PRINTEMPS Clair,
comme Mélanie Laurent.
Et votre 3ème caractère est VIF.
Votre caractère secondaire est FROID, vous êtes :
ÉTÉ Clair,
comme Claire Borotra.
Et votre 3ème caractère est SOURD.
Votre caractère secondaire est CHAUD, vous êtes :
PRINTEMPS Clair,
comme Mélanie Laurent.
Et votre 3ème caractère est VIF.
Vous êtes CHAUD : Vif ou Sourd ?
Votre caractère secondaire est VIF
Vous êtes PRINTEMPS Chaud,
comme Clare Cirillo.
Et votre 3ème caractère est CLAIR.
Votre caractère secondaire est SOURD
Vous êtes AUTOMNE Chaud,
comme Isabelle Huppert.
Et votre 3ème caractère est FONCÉ.
Votre caractère secondaire est VIF, vous êtes :
PRINTEMPS Chaud,
comme Clare Cirillo.
Et votre 3ème caractère est CLAIR.
Votre caractère secondaire est SOURD, vous êtes :
AUTOMNE Chaud,
comme Isabelle Huppert.
Et votre 3ème caractère est FONCÉ.
Vous êtes FROID : Vif ou Sourd ?
Votre caractère secondaire est VIF
Vous êtes Hiver FROID,
comme Nolwenn Leroy.
Et votre 3ème caractère est FONCÉ.
Votre caractère secondaire est SOURD
Vous êtes Été FROID,
comme Marion Cotillard.
Et votre 3ème caractère est CLAIR.
Votre caractère secondaire est VIF, vous êtes :
Hiver FROID,
comme Nolwenn Leroy.
Et votre 3ème caractère est FONCÉ.
Votre caractère secondaire est SOURD, vous êtes :
Été FROID,
comme Marion Cotillard.
Et votre 3ème caractère est CLAIR.
Vous êtes VIF : Froid ou Chaud ?
Votre caractère secondaire est FROID
Vous êtes Hiver VIF,
comme Delphine Chanéac.
Et votre 3ème caractère est FONCÉ.
Votre caractère secondaire est CHAUD
Vous êtes PRINTEMPS Intense,
comme Mélanie Maudran.
Votre 3ème caractère est CLAIR.
Votre caractère secondaire est FROID, vous êtes :
Hiver VIF,
comme Delphine Chanéac.
Et votre 3ème caractère est FONCÉ.
Votre caractère secondaire est CHAUD, vous êtes :
PRINTEMPS Intense,
comme Mélanie Maudran.
Votre 3ème caractère est CLAIR.
Vous êtes SOURD : Froid ou Chaud ?
Votre caractère secondaire est FROID
Vous êtes ÉTÉ Doux,
comme Cécile de France.
Votre 3ème caractère est CLAIR.
Votre caractère secondaire est CHAUD
Vous êtes AUTOMNE Doux,
comme Mélissa Theuriau.
Votre 3ème caractère est FONCÉ.
Votre caractère secondaire est FROID, vous êtes :
ÉTÉ Doux,
comme Cécile de France.
Votre 3ème caractère est CLAIR.
Votre caractère secondaire est CHAUD, vous êtes :
AUTOMNE Doux,
comme Mélissa Theuriau.
Votre 3ème caractère est FONCÉ.
2ème Méthode - Vous n'avez pas de Caractère Dominant évident
Quand vous n’avez pas de Caractère Dominant très marqué, la méthode Directionnelle met en évidence les 3 tonalités de votre profil colorimétrique grâce à la technique du DRAPING.
Suivant votre profil, l’Analyste Couleur choisit les drapés les plus adaptés pour tester votre Température, votre niveau de Valeur et votre Saturation. Et il / ou elle les utilise dans l’ordre qui se révèle le plus efficace pour Vous.
Exemple :
Voici un test complet de 18 drapés qui illustre bien cette méthode.
Dans ce cas précis, l’Analyste Couleur a décidé de tester classiquement la Température en premier, puis la Valeur, et enfin la direction saisonnière ou le « flow » grâce à un set de 3 drapés différents.
1. Test de la Température : 2 couleurs
Drapés chaud – froid : Orange / Fuchsia
Résultat : Votre Saison est chaude (Printemps, Automne) ou froide (Hiver, Été).
2. Test de la Valeur : 2 couleurs
Drapés foncé – clair :
Hiver / Bleu Marine – Été / Bleu clair
Automne / Vert Olive foncé – Printemps / Vert Herbe
Résultat : Vous venez de trouver votre Saison de Base.
3. Test de la Direction – le « flow » : 3 couleurs
Printemps : chaud / Rouge orangé – clair / Abricot – vif / Rouge pur
Automne : chaud / Caramel – sombre / Marron – sourd / Corail-rosé grisé
Été : froid / Cassis – clair / Rose pastel – sourd / Rose-corail
Hiver : froid / Rose – sombre / Rose foncé – vif / Fuchsia vif
3. Test de la Direction – le « flow » : 3 couleurs
Printemps : chaud / Rouge orangé, clair / Abricot, vif / Rouge pur
Automne : chaud / Caramel, sombre / Marron, sourd / Corail-rosé grisé
Été : froid / Cassis, clair / Rose pastel, sourd / Rose-corail
Hiver : froid / Rose, sombre / Rose foncé, vif / Fuchsia vif
2. Le Flow
La méthode Directionnelle s’inspire directement de la Nature. Et effectivement dans la Nature, on ne passe pas d’une saison à l’autre en un claquement de doigt. La nouvelle saison bataille un peu avec la précédente, s’installe, monte en puissance, puis décroît : encore un cycle de 4 temps.
Ainsi dans ce système, les Saisons partagent certaines qualités et certaines couleurs avec leurs voisines, comme vous pouvez le voir sur la Roue des Saisons, ci-dessous.
Résultat : entre 2 Saisons, le partage d’une qualité commune donne l’impression qu’elles se dirigent l’une vers l’autre (de l’anglais – to flow : s’écouler, circuler).
Par exemple, on dira d’un Été Doux qu’il est influencé par l’Automne, d’un Été froid qu’il est influencé par l’Hiver et d’un Été clair qu’il se dirige vers le Printemps.
3. AVANTAGES et INCONVÉNIENTS
- Cette méthode représente une réelle avancée par rapport à la méthode de Base des 4 Saisons.
- Elle est nettement moins cloisonnée que la méthode CMB.
- Elle cerne mieux les profils médians, équilibrés, mixtes et les différences ethniques.
- Cette méthode peut paraître plus complexe.
- Et enfin, elle omet encore certaines connexions entre les différentes Saisons. Résultat, il manque encore quelques pièces à ce puzzle. Et cela ne fonctionne toujours pas pour moi...
Mon Avis sur ces 2 méthodes
Les méthodes Tonale et Directionnelle continuent de considérer que les coloris humains sont coloristiquement homogènes (froids ou chauds). Et je pense que cela entraîne des erreurs de diagnostics et déroute un certain nombre de femmes et de professionnel(le)s. En fait, ces deux méthodes me laissent un sentiment d’approximation. L’équation a encore besoin d’être équilibrée et c’est ce sur quoi je travaille depuis plusieurs années.
Et donc, je vous invite à poursuivre votre lecture avec la 3ème partie de cet article (en ligne bientôt), dans laquelle je vous montre qu’il est possible d’aller encore plus loin et d’intégrer encore 4 saisons supplémentaires à cette roue des Saisons.
Moi aussi ^^
Merci pour ces précieuses informations. J’ai hâte de pouvoir lire la suite.
Je suis très intéressée par la suite de cet article qui j’espère arrivera bientôt !